Blogue

Le Chef d’équipe en audits énergétiques chez TST, Eric Sempels, répond à vos questions :
Quelles sont les subventions disponibles?

Les subventions se déclinent en deux catégories : les subventions pour analyse et les subventions pour implantation. Les subventions pour analyse couvrent entre 40% et 75% des honoraires reliés a une analyse énergétique tandis que les subventions pour implantation varient selon les mesures implantées. Certaines subventions, comme le programme Nouvelle construction d’Energir, subventionnent a la fois une partie de l’analyse et l’implantation. Les entités qui subventionnent le plus souvent en efficacité énergétique sont Energir, Hydro-Québec et Transition Energétique Québec (TEQ).

Que dois-je savoir des subventions pour analyses?

L’ouverture d’un dossier de subventions pour analyse doit être réalisée avant de débuter l’analyse. Il est important de cerner les besoins des le début et d’ouvrir le dossier auprès des bonnes entités. Les analyses peuvent porter sur une mesure d’efficacité énergétique spécifique où sur une série de mesures, et ce, pour un bâtiment existant ou une nouvelle construction. Pour la majorité des programmes, l’analyse doit être réalisée par un.e ingénieur.e et/ou une firme approuvée.

Que dois-je savoir des subventions pour implantations?

Les modalités varient énormément selon le programme. A l’exception des programmes Solutions efficaces d’Hydro-Québec et Appareils efficaces d’Energir, les dossiers doivent être ouverts avant même d’émettre un bon de commande d’équipement et nécessitent généralement une analyse par un.e ingénieur.e. Considérant la quantité de programmes disponibles ainsi que leurs modalités, il est fortement recommandé de vous adresser a votre partenaire en efficacité énergétique pour en bénéficier au plein potentiel.

On n’a pas tout couvert? Posez-nous vos questions ici 👉 info@tst-inc.ca

Ces articles peuvent vous intéresser ⬇️