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La décarbonation au cœur des stratégies d’entreprise : vers une transition écologique durable, par Benoit Beauchamp
Alors que les consciences environnementales s’élèvent et qu’il devient impératif de considérer des façons plus durables de faire des affaires, il est indéniable que les entreprises doivent repenser leurs opérations pour contribuer à la lutte aux changements climatiques. Inévitablement, la stratégie des entreprises se doit d’aller en ce sens : toutes les décisions stratégiques et tactiques mises en place pour atteindre les objectifs fixés par la direction doivent prendre en compte une nouvelle composante incontournable, la décarbonation.
S’adapter aux réglementations ne suffit plus
Tous les types d’organisations à travers le monde se doivent de faire la transition vers des pratiques plus durables et moins dépendantes des énergies fossiles. Pour y arriver, la stratégie d’entreprise doit comprendre des changements majeurs dans les systèmes énergétiques des bâtiments, les processus de production, la logistique, les choix technologiques et la culture organisationnelle. En plus, s’adapter aux réglementations de plus en plus strictes en matière d’environnement ne suffit plus : il faut aussi répondre aux attentes des consommateur.trice.s et des investisseur.euse.s en matière de responsabilité sociale et environnementale.
S’affairer à une transition efficace
Mais, comment réussir cette transition? D’abord, les entreprises se doivent d’élaborer une stratégie claire et cohérente, à commencer par l’identification des principaux leviers de décarbonation.
- La réduction de la consommation d’énergie : faire un bilan de la situation globale de l’organisation en termes de consommation énergétique et de développement durable pour définir les objectifs environnementaux
- L’adoption de sources d’énergie renouvelables : intégrer des sources d’énergie verte aux installations de l’entreprise
- L’optimisation des processus de production : réviser des processus opérationnels et de production pour les rendre plus économes en énergie
- La sensibilisation : encourager toutes les parties prenantes de l’entreprise à adopter des modes de transport plus durables
Une fois les actions mises en place, ce n’est pas terminé! Le gros du travail est d’ensuite instaurer des mécanismes de suivi pour évaluer les progrès réalisés et pour mesurer les objectifs déterminés en amont.
S’investir à fond
Mais, cette transition ne se fait pas du jour au lendemain. Au contraire : elle demande du temps, des ressources… mais surtout, un engagement fort de la part de la direction et des employé.e.s. Lorsqu’on débute une telle démarche, il est souvent nécessaire d’investir dans de nouvelles technologies, de former le personnel aux pratiques plus durables, et même de repenser certains aspects du modèle d’affaires. Cependant, la transition amène énormément de positif : les entreprises qui la réussissent peuvent non seulement réduire leur impact environnemental de façon considérable, mais aussi être plus compétitives à long terme en anticipant les tendances du marché et en renforçant leur image de marque.
On peut en conclure que la décarbonation est essentielle pour les entreprises qui souhaitent rester pertinentes dans un monde en grands changements. En adoptant une approche proactive et en intégrant la transition énergétique dans leur stratégie globale, les entreprises peuvent non seulement contribuer à la lutte contre les changements climatiques, mais aussi assurer leur propre pérennité et prospérité à long terme. Malgré qu’il s’agisse d’un défi de taille, c’est également l’opportunité de se réinventer et de se positionner comme avant-gardiste vers une économie plus durable.