Blogue

PROBLÉMATIQUE

Le Centre des glaces Gilles-Chabot se distingue par sa gestion énergétique exemplaire, témoignant de son engagement envers l’efficacité énergétique et la réduction des coûts. Malgré ces efforts, les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté ces dernières années, mettant en lumière les défis persistants dans la recherche de durabilité.

Conscient de son rôle dans la transition écologique globale, le Centre des glaces Gilles-Chabot poursuit inlassablement ses efforts pour réduire ses émissions de GES et améliorer son efficacité énergétique.

Pour concrétiser cette vision, il a fait appel à l’expertise de TST, qui a assuré l’analyse, la gestion de l’implantation et le suivi de mesures d’économie d’énergie. Grâce au soutien de TST, le Centre des glaces Gilles-Chabot a pu prendre des décisions éclairées pour optimiser sa performance environnementale.

SOLUTION PROPOSÉE

Pour guider le Centre des glaces Gilles-Chabot vers son plein potentiel d’énergie et de durabilité, les équipes de TST ont réalisé un projet de remise en service (RCx) lequel a été subventionné à 75 % par le Programme de remise au point d’Énergir et le Programme EcoPerformance administré par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Le processus de planification, d’investigation, d’implantation et de suivi énergétique pendant 2 ans a assuré au Centre des glaces Gilles-Chabot une prise en charge complète.

En plus de permettre le bon fonctionnement de ses systèmes énergétiques, ces services témoignent du bénéfice irrévocable de la décarbonation.

Preuve à l’appui !

RÉSULTATS

Plus de 14 mesures recommandées, dont :

  • Optimisation de la séquence de récupération de chaleur
  • Optimisation des points de consignes des glaces et des sous-dalles
  • Ajustement de l’horaire des unités de ventilation des enceintes
  • Ajustement des horaires d’éclairage des enceintes
  • Optimisation du débit d’air de l’unité d’apport d’air frais
  • Optimisation du point de consigne de récupération de chaleur pour l’eau chaude
  • Ajustement de l’horaire des unités de ventilation et des thermopompes du bâtiment
  • Optimisation de la séquence de dégivrage de l’unité des enceintes
  • Optimisation de la pression de refoulement des compresseurs de réfrigération

CONCLUSION

En optimisant sa consommation d’énergie et en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, le Centre des glaces Gilles-Chabot s’engage activement dans la diminution de son empreinte écologique, s’inscrivant ainsi dans un mouvement global de transition vers une économie plus durable.

Dans cette démarche, TST est devenu un partenaire indispensable pour l’entreprise, offrant un soutien précieux en guidant la mise en place des meilleures solutions pour son complexe. Grâce à une collaboration étroite et continue, TST apporte son expertise pour identifier les stratégies les plus efficaces afin d’optimiser les performances environnementales du Centre des glaces Gilles-Chabot.

Benoit Lazure | Directeur général, Sportium

TÉMOIGNAGE

“Les arénas sont des immeubles énergivores dont les équipements techniques ont une empreinte environnementale souvent proportionnelle à l’âge du bâtiment. Il en va donc d’une responsabilité citoyenne de leur apporter des mises à jour pour optimiser leur fonctionnement.

Finalement, outre les bénéfices environnementaux, on accroît notre performance énergétique qui se traduit par des gains d’efficacité, des coûts moindres et une meilleure qualité d’air et de surfaces glacées pour la pratique des différents sports sur glace.

Pour ce faire, TST a été un partenaire de tous les instants pour réduire l’impact de nos activités sur l’environnement tout comme pour assurer le bien-être et le confort de nos diverses clientèles.”